Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Maiorca" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Margaillan Robert - UWPRESS.com


Photo:Margaillan Robert - UWPRESS.com - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Maiorca


Les mots clés du texte

apnée | compensation | Maiorca | plongée | plongeur | poids | pression |

Enzo Maiorca plongeur italien et personnage de légende dans le monde de la plongée sous-marine, il est le premier homme à franchir en apnée la barre des 50 mètres, contre l'avis des médecins de l'époque, qui redoutaient un effondrement de la cage thoracique lorsque la pression hydrostatique deviendrait supérieure à la pression des poumons. Il battra régulièrement ses records au cours des années 1960.

Enzo Maiorca avait apporté à l'apnée des innovations pratiques, comme la compensation, qu'il pratiquait intuitivement.

Sa rivalité avec le français Jacques Mayol , entraînera les deux hommes à pousser toujours plus loin les limites de leur sport.
Cette perpétuelle compétition inspirera le réalisateur français Luc Besson pour son film Le Grand Bleu, où son personnage est interprété par Jean Reno. Devant le peu de ressemblance avec son personnage du Grand Bleu, il essaya d'interdire le film en Italie.

Quelques dates:
- 1960 : - 45 mètres en apnée, à Syracuse
- 1961 : Maiorca franchit le 15 août la barre des 50 m, avec une plongée à - 51 mètres
- 1965 : descente à - 54 mètres
- 1972 : Maiorca atteint - 80 mètres
- 1988 : Il atteint -101 mètres à Syracuse

Né à Syracuse en Sicile le 21 juin 1931 Enzo Maiorca est décédé à l'âge de 85 ans le 13 novembre 2016.

Dans la famille Maiorca....


Une des deux filles d'Enzo Maiorca, Rossana Maiorca, a réalisé, en 1989 le premier record du monde en monopalme à Syracuse sous le regard de son père. Elle a notamment réalisé une descente spectaculaire à -58 m en poids constant en 1992.





Vidéo de plongée

Rencontre avec un syngnathe aiguille

Rencontre avec un syngnathe aiguille lors d'une plongée en bassin (port du Havre). Vidéo de P. Hauguel... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

pagre

Le pagre (Pagrus auriga) est une Sparidae qui se rencontre dans tout l'océan atlantique oriental : du Portugal aux côtes africaines, à Madère et aux îles Canaries, mais également en Méditerranée notamment près du détroit de Gibraltar.
Il habite les fonds rocheux ou sablo-rocheux, fréquente aussi les épaves et se rencontrent près de la côte pour ... Suite
Destination plongée 579,El-Gouna

El Gouna

El Gouna est une station balnéaire située sur la magnifique côte ouest de la Mer Rouge à une vingtaine de kilomètres au nord d'Hurghada.

Le village d'El Gouna est un complexe touristique créé de toutes pièces il y a une vingtaine d'années par l'une des plus importantes ... Suite

Personnalité de la plongée 881,Lefevre-(Raymond)

Lefevre (Raymond)

1944 : Né à Epernay en novembre, pays du champagne et des bulles, ceci ne pouvait qu'amener Raymond Lefevre à la plongée, un des rêves de jeunesse qui se réalisera beaucoup plus tard !!!

1958 : Lors d'une sortie avec l'école, Il découvre le monde sous marin avec le film le ... Suite
Librairie...

Moi Calypso

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !