Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "atoll" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Wikipédia


Photo:Wikipédia - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

atoll


Les mots clés du texte

atoll | corail | courant | Lefèvre | marée | mer | plongée | Polynésie | Rangiroa |

L'atoll est une formation corallienne ou madréporique en forme d'anneau fermé ou non qui s'est développée sur un haut fond. Le lac intérieur, en général peu profond, est le lagon, les ouvertures vers le large sont les passes dans lesquels, en raison des marées le courant entrant ou sortant est très fort.

Les atolls se rencontrent dans les mers chaudes où vit le corail. La Polynésie, la Micronésie sont formées en grande partie d'atolls.

Le processus de formation d'un atoll peut durer 30 millions d'années.
Au fur et à mesure que l'île originelle s'effondre, les massifs coralliens se développent tout autour formant l'anneau de l'atoll (Voir animation ci-contre, source Wikipédia).

Les atolls sont des sites particulierement adaptées à la plongée comme en témoigne l'activité du club de plongée de Yves Lefèvre à Rangiroa.



Vidéo de plongée

Plongée sur les blockhaus du bassin d'Arcachon

Site des Sablonneys (août 2009 ). Biodiversité autour, sous et sur un petit bout de blockhaus : Poulpe, seiche, tacauds, sole, casseron, raie torpille, congres, araignées, tourteaux, anémones marguerites, blennie, étrilles, etc... ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

IDEA

L'association IDEA - International Diving Educators Association - est créée en 1952, faisant partie à l'origine de l'association Florida Skin Divers, qui deviendra plus tard la FSDA - Florida Scuba Divers Association, la fédération des clubs de plongée de l'état de Floride.

Dès 1978, alors que le nombre d'instructeurs membres de l'IDEA augmentait en flè... Suite
Destination plongée 479,Guadeloupe

Guadeloupe

L'archipel de la Guadeloupe est composé de huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe à proprement parler.
En dépendent administrativement :
- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au s... Suite

Personnalité de la plongée 821,Beernaerts-(John)

Beernaerts (John)

John Beernaerts est le concepteur, constructeur et manager de la fosse NEMO33, située à Bruxelles (Belgique), fosse qui fut longtemps la plus profonde du monde.

Pourquoi NEMO ? Car ce personnage de Jules Vernes est un visionnaire. Et pourquoi 33 ? Car ses 33m de profondeur lui permet de détenir le record du Monde... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !