Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "atoll" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Wikipédia


Photo:Wikipédia - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

atoll


Les mots clés du texte

atoll | corail | courant | Lefèvre | marée | mer | plongée | Polynésie | Rangiroa |

L'atoll est une formation corallienne ou madréporique en forme d'anneau fermé ou non qui s'est développée sur un haut fond. Le lac intérieur, en général peu profond, est le lagon, les ouvertures vers le large sont les passes dans lesquels, en raison des marées le courant entrant ou sortant est très fort.

Les atolls se rencontrent dans les mers chaudes où vit le corail. La Polynésie, la Micronésie sont formées en grande partie d'atolls.

Le processus de formation d'un atoll peut durer 30 millions d'années.
Au fur et à mesure que l'île originelle s'effondre, les massifs coralliens se développent tout autour formant l'anneau de l'atoll (Voir animation ci-contre, source Wikipédia).

Les atolls sont des sites particulierement adaptées à la plongée comme en témoigne l'activité du club de plongée de Yves Lefèvre à Rangiroa.



Vidéo de plongée

Plongée dérivante à Fakarava !

La passe de Tumakohua, au sud de l'atoll isolé de Fakarava dans l'archipel des Tuamotu, offre de fantastiques plongées en dérive dans une eau translucide au dessus d'étendues infinies de récifs coralliens, qui permettent d'observer des centaines de requins ! ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

faune

La faune sous-marine regroupe tous les animaux des mers et des océans, en particulier les poissons, mais aussi les éponges, les cnidaires, les mollusques, les crustacés, céphalopodes et mammifères marins.
S'agissant d'eau douce (rivière, lac, étang) on utilise plutôt le terme de faune subaquatique.

Pour les plongeurs désireux d'élargir leurs connaissances s... Suite
Destination plongée 269,Mediterranee

Méditerranée

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins... Suite

Personnalité de la plongée 701,Jean-Pierre-Malamas

Jean-Pierre Malamas

Jean-Pierre Malamas, né en 1949 à Malakoff, a largement contribué aux sciences de l'éducation et à la pédagogie dans le sport, en particulier dans la plongée.
Professeur d'éducation physique et sportive, docteur en sciences de l'éducation, il a enseigné le sport à l... Suite
Librairie...

1000 exercices en natation sous-marine et en plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !