Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "dalmatien" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

de Bellescize Armand


Photo:de Bellescize Armand - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

dalmatien


Les mots clés du texte

dalmatien | Méditerranée | mer | nudibranche | plongée | plongeur | poisson | profondeur |

Le dalmatien, de son nom scientifique Discodoris atromaculata, est l'une des rares limaces de mer assez connues, du moins parmi les plongeurs , pour avoir un vrai surnom.
Ce petit nom lui a été donné en référence au chien dalmatien dont la robe est aussi à fond blanc moucheté de noir.  

Le dalmatien est commun en Méditerranée dès les faibles profondeurs, on peut donc en apercevoir facilement en plongée.
Chez la doris dalmatienne, la peau a un aspect velouté qui provient des minuscules excroissances calcaires dont sa peau est hérissée : un souvenir des coquilles complètes produites par ses lointains cousins les escargots.
Elle n'est pas toxique ou urticante comme d'autres Nudibranches, au pire elle doit être râpeuse et désagréable à avaler pour le poisson qui s'y risquerait.
Ces denticules sont bien une production de la limace, et non une récupération de spicules empruntés à l'éponge dont elle se nourrit exclusivement.


Vidéo de plongée

Deep CCR Tartiflette Team

Un résumé d'une plongée sur l'épave du Togo à cavalaire pour le deep wall de 2009.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

bouée

Elle sert à signaler la présence du plongeur qui refait surface aux bateaux de passage et/ou au bateau de plongée. Elle est généralement surmontée d'un fanion bleu et blanc ou rouge rayé de blanc, deux symboles internationalement reconnus.

La bouée de plongée est un flotteur surmonté d'un drapeau rouge avec une diagonale blanche. Ce pavillon indi... Suite
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 761,Cecile-Cioni

Cécile Cioni

En 2008, quelque mois après la fusion au sein du groupe de presse Sofimav des magazines Océans et Partir Plonger avec Plongée Magazine, et le départ de Pierre Camus son rédacteur en chef, Cécile Cioni devient rédactrice en chef de Plongée Magazine.
Née en 1980 à Cavaillon... Suite
Librairie...

L'apnée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !