Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Rard" (4 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Rard Lionel


Photo:Rard Lionel - Voir son site internet

Lionel Rard prépare son matériel

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Rard


Les mots clés du texte

documentaire | faune | flore | plongée |

Lionel Rard est un plongeur scientifique et scaphandrier professionnel né le 10 mai 1974 à Chambéry (Savoie).
Ses origines montagnardes l’amènent à se spécialiser dans la plongée en eaux froides notamment en altitude et sous glace puis dans les descentes de fleuves. A travers ses nombreuses expériences, il prend conscience de la dégradation des milieux naturels et fonde en 2018 l'organisation de protection de l'eau Odysseus 3.1 à Lyon.
Il est rapidement rejoint par des personnalités comme Yves Paccalet, écrivain et philosophe, biographe du Commandant Cousteau, « ancien » de la Calypso, Vincent Maran, océanographe, biologiste marin, vice-président de la Ffessm
En 2019, il apporte les 1ères images des tonnes d’explosifs immergés dans le lac Léman à la fin de la 2ème guerre mondiale puis mène, en partenariat avec l’Université de Genève, plusieurs campagnes de recherches sur ce sujet. Il co-écrit une bande-dessinée avec Joris Bayon et le dessinateur Nicolas Otéro qui retrace cette aventure Les munitions du Léman. Il effectue en parallèle plusieurs expéditions alpines dans des lacs gelés qui prouvent leur contamination aux micro plastiques volatils (essentiellement polymères textiles).
En 2020, il organise une campagne en plein centre ville de Lyon, dans le lac de la Tête d’Or: relevés bathymétriques, référencements d’espèces faune et flore. Il co-écrit le documentaire La Tête d’Or, au-delà du Mythe avec Anthony Forveille et le réalisateur Franck Lebrun.
En 2021, il mène une formation à la plongée sous-marine pour un équipage de cosmonautes analogues suisses dans le cadre du programme Asclepios du département spatial de l’Ecole Polytechnique de Lausanne et instaure une patrouille écologique sur le Rhône et la Saône dans le but de protéger et d’alerter ses concitoyens sur les dangers de la pollution aquatique. Il devient également signataire de l’Appel du Rhône, manifeste militant pour une identité juridique du fleuve pour mieux le protéger.
En 2022, il réalise avec 3 membres de son équipe la 1ère descente complète de Lyon par le Rhône, soit 7 kms et franchit 12 ponts en moins de trois heures. Il obtient le 2ème prix au concours vidéo du Salon International de la Plongée de Paris avec le clip Ensemble co-écrit avec le réalisateur Franck Lebrun. Pour la Journée mondiale des Océans, il fait plonger le député Hubert-Julien Laferrière dans le Rhône pour qu'il se rende compte de l'étendue de la pollution plastique du fleuve.
Ecologue engagé, il multiplie les campagnes de sensibilisation à la protection de l’eau dans la métropole lyonnaise en réalisant des études et des plongées exploratoires des milieux aquatiques ainsi que des opérations de nettoyages subaquatiques médiatisées.
Il intervient régulièrement dans les écoles avec un programme pédagogique sur des thèmes comme le cycle de l’eau, l’écocitoyenneté, la gestion des déchets, la biodiversité, la condition animale, etc… et anime de nombreuses conférences sur le thème de l’eau.
Diplômé de l'Université de Perpignan, il est également conseiller scientifique pour l’Espace Glacialis, centre d’interprétation des glaciers de l’arc alpin.



Vidéo de plongée

Le Rendez-Vous de Gladden Spit

Les Requins Baleine ont rendez -vous chaque année, lors des pleines lunes de printemps, à Gladden Spit, un récif perdu à 40 km de la côte du Belize....
Gladden Spit est un important site de frai pour près de 25 espèces de poissons. Il y a quelques années le site était menacé... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Liche

La liche amie (c'est d'elle dont il s'agit ici) est un poisson pélagique de la famille des Carangidae.
Son corps nacré, grisâtre, avec des reflets verdâtres ou bleuâtres très brillant est comprimé latéralement et est plus élevé que celui de la Sériole. La disposition des nageoires dorsales et anale en font un poisson rapide et prédateur. Sa ligne latéra... Suite
Destination plongée 584,Mergui

Mergui

L'archipel des Mergui (Myeik en birman), étend son chapelet d'îles au large du littoral du Myanmar (ancienne Birmanie) en mer d'Andaman dans l'Océan Indien.
Il s'étend sur 300 km le long du littoral Birman, à la frontière thaïlandaise.

Ce n'est qu'en 1997, au terme... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

Handicaps et plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !