Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Rard" (4 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Rard Lionel


Photo:Rard Lionel - Voir son site internet

Lionel Rard prépare son matériel

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Rard


Les mots clés du texte

documentaire | faune | flore | plongée |

Lionel Rard est un plongeur scientifique et scaphandrier professionnel né le 10 mai 1974 à Chambéry (Savoie).
Ses origines montagnardes l’amènent à se spécialiser dans la plongée en eaux froides notamment en altitude et sous glace puis dans les descentes de fleuves. A travers ses nombreuses expériences, il prend conscience de la dégradation des milieux naturels et fonde en 2018 l'organisation de protection de l'eau Odysseus 3.1 à Lyon.
Il est rapidement rejoint par des personnalités comme Yves Paccalet, écrivain et philosophe, biographe du Commandant Cousteau, « ancien » de la Calypso, Vincent Maran, océanographe, biologiste marin, vice-président de la Ffessm
En 2019, il apporte les 1ères images des tonnes d’explosifs immergés dans le lac Léman à la fin de la 2ème guerre mondiale puis mène, en partenariat avec l’Université de Genève, plusieurs campagnes de recherches sur ce sujet. Il co-écrit une bande-dessinée avec Joris Bayon et le dessinateur Nicolas Otéro qui retrace cette aventure Les munitions du Léman. Il effectue en parallèle plusieurs expéditions alpines dans des lacs gelés qui prouvent leur contamination aux micro plastiques volatils (essentiellement polymères textiles).
En 2020, il organise une campagne en plein centre ville de Lyon, dans le lac de la Tête d’Or: relevés bathymétriques, référencements d’espèces faune et flore. Il co-écrit le documentaire La Tête d’Or, au-delà du Mythe avec Anthony Forveille et le réalisateur Franck Lebrun.
En 2021, il mène une formation à la plongée sous-marine pour un équipage de cosmonautes analogues suisses dans le cadre du programme Asclepios du département spatial de l’Ecole Polytechnique de Lausanne et instaure une patrouille écologique sur le Rhône et la Saône dans le but de protéger et d’alerter ses concitoyens sur les dangers de la pollution aquatique. Il devient également signataire de l’Appel du Rhône, manifeste militant pour une identité juridique du fleuve pour mieux le protéger.
En 2022, il réalise avec 3 membres de son équipe la 1ère descente complète de Lyon par le Rhône, soit 7 kms et franchit 12 ponts en moins de trois heures. Il obtient le 2ème prix au concours vidéo du Salon International de la Plongée de Paris avec le clip Ensemble co-écrit avec le réalisateur Franck Lebrun. Pour la Journée mondiale des Océans, il fait plonger le député Hubert-Julien Laferrière dans le Rhône pour qu'il se rende compte de l'étendue de la pollution plastique du fleuve.
Ecologue engagé, il multiplie les campagnes de sensibilisation à la protection de l’eau dans la métropole lyonnaise en réalisant des études et des plongées exploratoires des milieux aquatiques ainsi que des opérations de nettoyages subaquatiques médiatisées.
Il intervient régulièrement dans les écoles avec un programme pédagogique sur des thèmes comme le cycle de l’eau, l’écocitoyenneté, la gestion des déchets, la biodiversité, la condition animale, etc… et anime de nombreuses conférences sur le thème de l’eau.
Diplômé de l'Université de Perpignan, il est également conseiller scientifique pour l’Espace Glacialis, centre d’interprétation des glaciers de l’arc alpin.



Vidéo de plongée

Shark Education - Le concept 2019

Shark Education - Le concept 2019... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

trésor

Le plus grand musée du monde gît sous les eaux. Nul n'en connaît le nombre, de près ou de loin, mais des centaines, sinon des milliers de vaisseaux ont coulé au fil des siècles, emportant dans les profondeurs amphores romaines, lingots d'or, canons et caisses de porcelaines de Chine. Mais jusqu'au milieu du XXe siècle, faute de pouvoir accéder à ce musée englouti, les océa... Suite
Destination plongée 419,Turquie

Turquie

La Turquie est peut-être le pays qui illustre le mieux le mélange de l'Orient et de l'Occident.
Mosaïque de civilisations, elle est située dans sa quasi intégralité en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, et une petite partie du pays est localisée en Europe (4 %), la Thra... Suite

Personnalité de la plongée 716,Georges-Beuchat

Georges Beuchat

Créé par Georges Beuchat (11/02/1910-1992) à Marseille en 1934, l'entreprise commença par fabriquer des " Foênes " pour capturer des poissons. Initialement inspiré vers 1930 par un nageur polynésien qui était venu sur Marseille pour un championnat de natation, ce nageur demanda &agrav... Suite
Librairie...

Le guide de la plongée sous-marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !