Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au thème "Murène tropicale" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

albert kok


Photo:albert kok - Voir son site internet

La murène javanaise (Gymnothorax javanicus) est particulièrement nocive.

Voir l'album photo de l'auteur



Le thème associé à cette photo ...

Murène tropicale


Les mots clés du texte

céphalopode | Méditerranée | mer | murène | poisson | profondeur | récif | rocher | signe |

Comme les murènes communes, les murènes tropicales vivent cachées dans les anfractuosités des rochers ou des récifs coralliens. Leur bouche est armée de dents en crochet et leurs morsures entraînent de profondes blessures qui permettent le passage du venin contenu dans la salive. Ce sont des animaux mordeurs.
La morsure n'entraîne pas de signes généraux d'envenimation, mais des complications immédiates (hémorragies) ou ultérieures (septiques).

En méditerranée, cet animal semble plus calme mais il vaut mieux se méfier surtout lorsqu'elles sont hors de leur trou.

La murène javanaise (Gymnothorax javanicus) est particulièrement nocive.
Egalement, la murène léopard ou réticulée (Gymnothorax favagineus) est un des spécimens les plus impressionants. Cette grande murène à la robe "nid d'abeille" mesure jusqu'à 3 mètres de long . Elle vit entre 5 et 45 mètres de profondeur, et est plus commune dans l'Océan Indien et le Pacifique qu'en Mer Rouge.
Avec sa dentition acérée, elle chasse poissons et céphalopodes.


Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

Epave

L'épave est un engin englouti, abandonné à la mer, qui repose sur le fond. C'est en général un bateau, un avion, une voiture, etc...

Les épaves sont des lieux de plongée très intéressants, en raison de l'épave elle-même qui est chargée d'histoire, mais aussi pour la faune importante qu'on y trouve (poissons, crustacés, ...).

El... Suite
Destination plongée 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Personnalité de la plongée 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Librairie...

Plongée plaisir Initiateur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !