Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "bathyscaphe" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Montanet François - IN2P3 CNRS


Photo:Montanet François - IN2P3 CNRS - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

bathyscaphe


Les mots clés du texte

bathyscaphe | fosse | Houot | Japon | plongée | pression | profondeur | sous-marin |

Le bathyscaphe est un engin submersible destiné à atteindre et explorer les plus grandes profondeurs, pouvant accueillir plusieurs personnes. A la différence des sous-marins ou d'autres submersibles, le bathyscaphe n'a une marge de manoeuvre horizontale que très réduite. Néanmoins, il est fait pour supporter des pressions extrêmement importantes.

Le plus proche ancêtre du bathyscaphe est le bathysphère, un engin conçu par deux Américains qui, relié à la surface par un câble, a atteint, en 1930 aux Bermudes, la profondeur record de 908 mètres.

Le physicien Suisse, Auguste Piccard imagine en 1937, un bathyscaphe repoussant les limites de l'exploration sous-marine. Le projet est interrompu par la guerre, mais reprend dès 1948 : le "FNRS II" descend alors, à vide, jusqu'à 1380 m de profondeur mais subit de telles avaries qu'il est devenu inutilisable. Seule la sphère est récupérable.

La marine française, associée à la Belgique reprend le projet. Le capitaine de corvette G. Houot est nommé commandant du futur bathyscaphe, baptisé "FNRS III".
Le 15 février 1954, Houot et Willm atteignent la profondeur de 4 050m au large de Dakar. Jusqu'en 1960 le "FNRS III" va effectuer 93 plongées.
En 1961 la marine française lance "Archimède", un bathyscaphe capable d'atteindre les plus grandes profondeurs du globe (-11 000 dans la fosse des Mariannes, USA). Le commandement est toujours assuré par le commandant Houot.
En juillet 1962 "Archimède" atteindra la profondeur de 9 500m dans la fosse des Kouriles au Japon (pour des raisons financières il n'a pas été possible d'aller plonger dans la fosse des Mariannes).
De 1962 à 1970 "Archimède" effectuera 139 plongées à grande profondeur.

A.Piccard et son fils, pour leur part, construiront des bathyscaphes "Trieste" avec les italiens puis les américains.
Dans la fosse des Mariannes le "Trieste" atteindra, le 23 janvier 1960, la profondeur de 10 916m Fosse des Mariannes) ce qui lui permet de détenir le record de profondeur. Toutefois la sphère ayant été déformée il faudra la remplacer. Désormais le "Trieste" ne pourra plus dépasser la profondeur de 6 000m.



Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

peinture

La peinture à l'huile, l'aquarelle, etc... sont des techniques désormais familières.
Et la peinture sous-marine?

Cette technique picturale est de plus en plus à la mode, mais peindre en immersion induit d'autres contraintes que la peinture "à l'air libre"...
La première consiste dans le choix des matériaux bien sûr. La peinture subaquatique suppose d'e... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d'exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s... Suite
Librairie...

Le tour du monde en 80 plongées d'exception

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !