Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "bécune" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Le Corre Olivier


Photo:Le Corre Olivier - Voir son site internet

Banc de bécanes jaunes

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

bécune


Les mots clés du texte

bécune | barracuda | brochet | Méditerranée | mer |

La bécune (bécune d'europe Sphyraena sphyraena) appelé aussi brochet de mer fait partie de la famille des barracudas. C'est l'espèce la plus commune en Méditerranée.
Mesurant 60 à 80 cm elle vit en banc de plusieurs dizaines d'individus.
Elle est souvent confondue avec la bécune bouche jaune ( Sphyraena viridensis) dont elle se différencie par les écailles qu'elle porte sur le préopercule.
La livrée de la bécune bouche jaune comporte des barres sombres bien plus visibles que celles de la bécune d'europe.
Deux autres espèces de bécunes se rencontre de nos jours en Méditerranée orientale (Sphyranea chrysotaenia et Sphyraena obtusata) venue de mer rouge par le canal de Suez, alors que la bécune bouche jaune vient des côtes africaines par Gilbraltar.

On rencontre la bécune fréquemment sur toutes les côtes Méditerranéennes, en Mer Noire et sur la côte atlantique du Maroc. Evoluant généralement en pleine eau, c'est en regardant vers la surface qu'on l'observera le plus souvent. On la rencontre aussi sur de petits fonds, sur les secs et près des caps, dans l'écume parfois. L'affût est un bon moyen de la faire s'approcher.


Vidéo de plongée

Le vol des raies manta

Une danse avec les raies manta qui planent au dessus de nos têtes,
telles de grands oiseaux des profondeurs.
Un film réalisé par Denis Poracchia. (2009)... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

baliste

Le Baliste de Méditerranée (Balistes carolinensis) est brun jaunâtre, orné de lignes et motifs bleutés.
Il est possible d'en apercevoir en plongée sur des fonds rocheux à 10-15 mètres de profondeur en saison chaude où il se nourrit de coquillages et de crustacés. Néanmoins, il regagnera en hiver des eaux plus profondes du plateau continental. 
Suite
Destination plongée 620,Aber-Wrac-h

Aber Wrac'h

L'Aber-Wrac'h (prononcez "Abèr Vrak") est un bras de mer du Nord-Ouest du Finistère situé dans la commune de Landéda au sud-Ouest de Plougerneau (Bretagne).
La plus grande partie de l'Aber-Wrac'h est un aber, une sorte de fjord. Son cours d'eau qui naît à Trémaouézan arrose Pl... Suite

Personnalité de la plongée 629,Belloin

Belloin

Né le 12 avril 1959 à Tours, fils de banlieue, rien ne prédisposait Eric Belloin à la plongée sous-marine. C'est une rencontre avec Raymond Sahuquet avec qui il collaborera plus de 17 ans, qui le plongera dans le bain.

En 1986, après avoir créé l'agence de voyage Clair Voyag... Suite
Librairie...

Le grand requin blanc sur les côtes françaises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !