Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "bécune" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Le Corre Olivier


Photo:Le Corre Olivier - Voir son site internet

Banc de bécanes jaunes

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

bécune


Les mots clés du texte

bécune | barracuda | brochet | Méditerranée | mer |

La bécune (bécune d'europe Sphyraena sphyraena) appelé aussi brochet de mer fait partie de la famille des barracudas. C'est l'espèce la plus commune en Méditerranée.
Mesurant 60 à 80 cm elle vit en banc de plusieurs dizaines d'individus.
Elle est souvent confondue avec la bécune bouche jaune ( Sphyraena viridensis) dont elle se différencie par les écailles qu'elle porte sur le préopercule.
La livrée de la bécune bouche jaune comporte des barres sombres bien plus visibles que celles de la bécune d'europe.
Deux autres espèces de bécunes se rencontre de nos jours en Méditerranée orientale (Sphyranea chrysotaenia et Sphyraena obtusata) venue de mer rouge par le canal de Suez, alors que la bécune bouche jaune vient des côtes africaines par Gilbraltar.

On rencontre la bécune fréquemment sur toutes les côtes Méditerranéennes, en Mer Noire et sur la côte atlantique du Maroc. Evoluant généralement en pleine eau, c'est en regardant vers la surface qu'on l'observera le plus souvent. On la rencontre aussi sur de petits fonds, sur les secs et près des caps, dans l'écume parfois. L'affût est un bon moyen de la faire s'approcher.


Vidéo de plongée

Rencontre avec un syngnathe aiguille

Rencontre avec un syngnathe aiguille lors d'une plongée en bassin (port du Havre). Vidéo de P. Hauguel... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Musée

De nombreux musées existent en France et de part le monde consacrés aux vestiges sous-marins ou subaquatiques, à la plongée et ses illustres plongeurs précurseurs, ou à la connaissance du monde sous-marin. Citons par exemple :
- Le musée océanographique de Monaco,
- Le musée Fréderic Dumas à Sanary-sur-Mer,
- Le musée archélogique de l... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 910,Guerin-Boeri

Guérin-Boëri

Arthur Guérin-Boëri est un champion d'apnée français, spécialiste de l'apnée dynamique. Il est (en 2021) le français le plus titré de l'histoire de ce sport avec 4 records du Monde et 5 titres mondiaux, dont ceux de champion du monde d'apnée dynamique en 2013, 2015 et 2016.
Arthur ... Suite
Librairie...

Le tour du monde en 80 plongées d'exception

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !