Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "bécune" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Le Corre Olivier


Photo:Le Corre Olivier - Voir son site internet

Banc de bécanes jaunes

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

bécune


Les mots clés du texte

bécune | barracuda | brochet | Méditerranée | mer |

La bécune (bécune d'europe Sphyraena sphyraena) appelé aussi brochet de mer fait partie de la famille des barracudas. C'est l'espèce la plus commune en Méditerranée.
Mesurant 60 à 80 cm elle vit en banc de plusieurs dizaines d'individus.
Elle est souvent confondue avec la bécune bouche jaune ( Sphyraena viridensis) dont elle se différencie par les écailles qu'elle porte sur le préopercule.
La livrée de la bécune bouche jaune comporte des barres sombres bien plus visibles que celles de la bécune d'europe.
Deux autres espèces de bécunes se rencontre de nos jours en Méditerranée orientale (Sphyranea chrysotaenia et Sphyraena obtusata) venue de mer rouge par le canal de Suez, alors que la bécune bouche jaune vient des côtes africaines par Gilbraltar.

On rencontre la bécune fréquemment sur toutes les côtes Méditerranéennes, en Mer Noire et sur la côte atlantique du Maroc. Evoluant généralement en pleine eau, c'est en regardant vers la surface qu'on l'observera le plus souvent. On la rencontre aussi sur de petits fonds, sur les secs et près des caps, dans l'écume parfois. L'affût est un bon moyen de la faire s'approcher.


Vidéo de plongée

Le napoléon

Magnifique napoléon évoluant près des plongeurs.
Croisière Egypte Sud en août 2007.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

sécurité

La notion de sécurité en plongée, comme dans d'autres disciplines d'ailleurs, se rapporte à l'ensemble des dispositions misent en œuvre avant, pendant et après la plongée afin d'éviter les accidents : tout ce qui est possible doit être fait pour qu'aucun accident ne se produise.
La mise en place des dispositions de sécurité est une obligation pour une organisation c... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !