Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "bécune" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Le Corre Olivier


Photo:Le Corre Olivier - Voir son site internet

Banc de bécanes jaunes

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

bécune


Les mots clés du texte

bécune | barracuda | brochet | Méditerranée | mer |

La bécune (bécune d'europe Sphyraena sphyraena) appelé aussi brochet de mer fait partie de la famille des barracudas. C'est l'espèce la plus commune en Méditerranée.
Mesurant 60 à 80 cm elle vit en banc de plusieurs dizaines d'individus.
Elle est souvent confondue avec la bécune bouche jaune ( Sphyraena viridensis) dont elle se différencie par les écailles qu'elle porte sur le préopercule.
La livrée de la bécune bouche jaune comporte des barres sombres bien plus visibles que celles de la bécune d'europe.
Deux autres espèces de bécunes se rencontre de nos jours en Méditerranée orientale (Sphyranea chrysotaenia et Sphyraena obtusata) venue de mer rouge par le canal de Suez, alors que la bécune bouche jaune vient des côtes africaines par Gilbraltar.

On rencontre la bécune fréquemment sur toutes les côtes Méditerranéennes, en Mer Noire et sur la côte atlantique du Maroc. Evoluant généralement en pleine eau, c'est en regardant vers la surface qu'on l'observera le plus souvent. On la rencontre aussi sur de petits fonds, sur les secs et près des caps, dans l'écume parfois. L'affût est un bon moyen de la faire s'approcher.


Vidéo de plongée

Philippe Tailliez - Mémoire d'un Mousquemer

Ce film retrace l'aventure passionnante des Mousquetaires de la mer, les célèbres Mousquemers avec Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas.
2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

faune

La faune sous-marine regroupe tous les animaux des mers et des océans, en particulier les poissons, mais aussi les éponges, les cnidaires, les mollusques, les crustacés, céphalopodes et mammifères marins.
S'agissant d'eau douce (rivière, lac, étang) on utilise plutôt le terme de faune subaquatique.

Pour les plongeurs désireux d'élargir leurs connaissances s... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 480,Pascal-Kainic

Pascal Kainic

Consultant en Recherches Maritimes et Sauvetages, Shipwreck Specialist, Pascal Kainic travaille dans le domaine de la recherche maritime historique en archives, ainsi que dans celui de la mise en place de projets de recherche «in situ» et de sauvetage dans le monde entier.

Il fait aussi partie de... Suite
Librairie...

Moi Calypso

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !