Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Beernaerts John" (13 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Beernaerts John - Voir son site internet

John BEERNAERTS de NEMO33

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Beernaerts (John)


Les mots clés du texte

Cousteau | fosse | froid | mer | NEMO33 | plongée | profondeur | sécurité |

John Beernaerts est le concepteur, constructeur et manager de la fosse NEMO33, située à Bruxelles (Belgique), fosse qui fut longtemps la plus profonde du monde.

Pourquoi NEMO ? Car ce personnage de Jules Vernes est un visionnaire. Et pourquoi 33 ? Car ses 33m de profondeur lui permet de détenir le record du Monde et sa température de 33 degrés s'avère idéale pour une piscine destinée à la plongée.
Le parcours de John Beernaerts est atypique.

Comme toute une génération, tout jeune, il se découvre une passion pour la plongée en regardant les films de Cousteau. Pourtant ce n'est qu'à ses 16ans qu'il respire sous l'eau au Club Med.

En poursuivant ses études, à 18ans, il s'associe à d'autres pour créer le 1er club de plongée de l'Université de Bruxelles, le GASM.

Il termine Polytechnique en ayant voyagé et plongé dans de nombreuses mers.

Vers 29ans, il refonde le Club de plongée de l'Université, (entretemps dissous) et le nomme SCUBA.

Après une carrière variée qui le mène de Bornéo à Cuba et de Toulon à Copenhagen, vers 36 ans, il dessine les premiers plans du futur NEMO33.

Trois années pour finaliser le dossier financier, technique, quatre années pour le construire, et voilà maintenant huit années que ce projet est devenu une référence dans la plongée moderne.

On pourra dire qu'il y a un avant et un après NEMO33.
Dans nos pays, il n'est plus nécessaire d'avoir froid et peur en s'immergeant dans des eaux difficiles pour apprendre à plonger. Les enfants et les seniors peuvent découvrir ce sport avec sérénité.
Fait nouveau, le ratio homme-femme est plus équilibré. Vu les conditions exceptionnelles en terme de sécurité et de confort, elles se lancent en effet plus volontiers dans ce sport merveilleux.
Environ mille brevets par an sont délivrés par l'école de plongée de NEMO33 affiliée à la prestigieuse enseigne SSI. Il faut ajouter à ce chiffre les nombreux instructeurs qui utilisent NEMO33 pour leurs propres cours.

Promu à la tête du groupe faîtier, il gère désormais l'expansion de NEMO33 à l'international, tout en gardant l'oeil attentif sur son bébé.
Au moment où ces lignes sont écrites, NEMO33 s'ouvre à l'exportation.


Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Tribord

Créée en 1996 par 5 passionnés, Tribord était la marque de Décathlon pour les sports d'eau (Plongée, Bateau, Natation, sports de Glisse)

Depuis 2004, Tribord s'est installé à Hendaye (64) dans les locaux de l'ancienne criée du port. Ce site permet aux concepteurs d'innover au contact de l'eau et de s'en inspirer. Cette implantation "les pieds dans l'eau" facil... Suite
Destination plongée 584,Mergui

Mergui

L'archipel des Mergui (Myeik en birman), étend son chapelet d'îles au large du littoral du Myanmar (ancienne Birmanie) en mer d'Andaman dans l'Océan Indien.
Il s'étend sur 300 km le long du littoral Birman, à la frontière thaïlandaise.

Ce n'est qu'en 1997, au terme... Suite

Personnalité de la plongée 337,Maiorca

Maiorca

Enzo Maiorca plongeur italien et personnage de légende dans le monde de la plongée sous-marine, il est le premier homme à franchir en apnée la barre des 50 mètres, contre l'avis des médecins de l'époque, qui redoutaient un effondrement de la cage thoracique lorsque la pression hydr... Suite
Librairie...

Rencontres sauvages

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !