Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "www.bibmath.net" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:www.bibmath.net - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Archimède


Les mots clés du texte

apnée | Archimède | gilet | néoprène | plongée | plongeur | poids | pression | profondeur | scaphandre |

Archimède (3eme siècle avant J.C.) a démontré que tout corps plongé dans l'eau reçoit une poussée - la poussée d'Archimède - s'exerçant de bas en haut et égale au poids du volume d'eau déplacé.
C'est cette force qui permet au nageur (seulement équipé d'un maillot) de rester en surface.

En plongée libre (apnée), la poussée d'Archimède varie avec le volume du plongeur qui diminue avec la profondeur sous l'effet de la pression, ceci en raison essentiellement :
- de la diminution du volume des poumons.
- de l'écrasement du néoprène.
Pour le plongeur en scaphandre autonome, les facteurs essentiels de variation de la poussée d'Archimède sont :
- l'écrasement du néoprène avec la profondeur.
- la variation du volume pulmonaire par l'inspiration ou l'expiration ( effet du poumon balaste ).
- la variation de volume du gilet de stabilisation


Vidéo de plongée

Exercice de décapelage-recapelage

Le moniteur décompose, geste après geste, le décapelage puis le recapelage du scaphandre en expliquant par les signes.
Mars 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

haliotis

L'haliotis, communément appelé "ormeau", "oreille de mer" ou encore "abalone" (sa dénomination anglaise), est un mollusque gastéropode marin primitif qui comprend plus de 70 espèces dans le monde. Il appartient à la famille des gastéropodes prosobranches.

On le rencontre dans les eaux peu profondes du littoral, depuis la surface jusqu'à 15 m de pr... Suite
Destination plongée 438,Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar est un archipel situé dans l'océan Indien, en face de la Tanzanie. Il est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Unguja, souvent apellée Zanzibar, est la principale île de l'archipel. Recouverte de plantes tropicales luxuriantes, ell... Suite

Personnalité de la plongée 728,Delauze

Delauze

Henri-Germain Delauze est né le 17 septembre 1929 dans un village du Vaucluse, Cairanne, à une quarantaine de kilomètres d'Avignon.

Il fait parti de ces pionniers du 20e siècle, passionnés par les défis de la pénétration de l'homme sous la mer, qui ont fait reculer les limites d... Suite
Librairie...

La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !