Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Scubaland" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Scubaland - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

recycleur


Les mots clés du texte

autonomie | bail out | détendeur | embout | manomètre | plongée | plongeur | recycleur | risque | secour | spéléo |

Dispositif sous marin pour les plongeurs autonomes qui permet de plonger avec une quantité plus faible de gaz et en générant trés peu de bulles (voir pas du tout).

Le principe est simple. Le plongeur respire dans un sac (contre-poumon). Le CO2 est fixé par un canister - un filtre contenant de 1 à 5 kg de chaux - et l'appareil réinjecte du gaz pour compenser l'oxygène métabolisé par le corps.

Le dispositif est constitué d'un contre poumon, d'une ou plusieurs bouteilles, et d'un système d'injection. L'injection peut être commandée manuellement (k-CCR de type Kiss), électroniquement (e-CCR) une électronique mesure le taux d'oxygène et régule l'injection, ou à débit continu ou à la demande.

Historiquement le recycleur a été "inventé" en 1808. Les recycleurs étaient essentiellement destinés à un usage militaire, spéléo, ou à l'attention de certains vidéastes. Les recycleurs à circuit semi-fermé comme le Submatix, le Dolphin ou le Ray commencent à faire leur place dans le monde de la plongée loisir. Avantage : autonomie et confort respiratoire et thermique.

La plongée avec recycleur comporte des risques inhérents à sa technologie, comme par exemple une mauvaise teneur en oxygène dans la boucle respiratoire. Ainsi les plongeurs avec recycleur, notamment pour des plongées profondes s'équipent d'un bail out qui est un ensemble autonome de secours (bouteille, détendeur, manomètre, embout). En cas de difficulté avec le recycleur le plongeur peut par changement d'embout respirer sur le bail out.




Vidéo de plongée

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés... Suite
Presse plongée

La COMEX, 60 ans d'Aventures

La famille Delauze et les "Comexiens" célèbrent les 60 ans de la Comex. Plongez! consacre pour l'occasion un dossier important à l'entreprise française de l'industrie maritime de ren ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

acanthaster

L' Acanthaster planci est une étoile de mer épineuse qui se nourrit des polypes des coraux.
Appelée communément "coussin de belle-mère" en Nouvelle-Calédonie, "taramea" en tahitien, elle est en fait l'un des constituant naturel de la faune des milieux coralliens. Néanmoins, cette étoile de mer, d'espèce invasive, peut entraîner la mort de sur... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

Plongée, santé, sécurité

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !