Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Scubaland" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Scubaland - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

recycleur


Les mots clés du texte

autonomie | bail out | détendeur | embout | manomètre | plongée | plongeur | recycleur | risque | secour | spéléo | 1 |

Dispositif sous marin pour les plongeurs autonomes qui permet de plonger avec une quantité plus faible de gaz et en générant trés peu de bulles (voir pas du tout).

Le principe est simple. Le plongeur respire dans un sac (contre-poumon). Le CO2 est fixé par un canister - un filtre contenant de 1 à 5 kg de chaux - et l'appareil réinjecte du gaz pour compenser l'oxygène métabolisé par le corps.

Le dispositif est constitué d'un contre poumon, d'une ou plusieurs bouteilles, et d'un système d'injection. L'injection peut être commandée manuellement (k-CCR de type Kiss), électroniquement (e-CCR) une électronique mesure le taux d'oxygène et régule l'injection, ou à débit continu ou à la demande.

Historiquement le recycleur a été "inventé" en 1808. Les recycleurs étaient essentiellement destinés à un usage militaire, spéléo, ou à l'attention de certains vidéastes. Les recycleurs à circuit semi-fermé comme le Submatix, le Dolphin ou le Ray commencent à faire leur place dans le monde de la plongée loisir. Avantage : autonomie et confort respiratoire et thermique.

La plongée avec recycleur comporte des risques inhérents à sa technologie, comme par exemple une mauvaise teneur en oxygène dans la boucle respiratoire. Ainsi les plongeurs avec recycleur, notamment pour des plongées profondes s'équipent d'un bail out qui est un ensemble autonome de secours (bouteille, détendeur, manomètre, embout). En cas de difficulté avec le recycleur le plongeur peut par changement d'embout respirer sur le bail out.




Vidéo de plongée

Corse sous-marine

A la decouverte des fonds marins et de sa faune méditéranéene, avec des images tournées par Jean Francois ANTONI pour vous donner envie de plonger en Corse !!
novembre 2008
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

bar

Le bar est une unité de pression hydrostatique dans un liquide (l'eau de mer pour le plongeur). La pression hydrostatique est la pression excercé par le poid de l'eau perpendiculairement à la surface sur laquelle elle s'applique.
Si on applique la formule P=h(profondeur) x p(kg/m3) x g (la gravité) on obtient, pour une profondeur de 10m, P = 10 x 1000 x 9,80 = 98 000 Pascal soit presque 1 bar. Pour obtenir 1 ba... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 744,Rene-Heuzey

René Heuzey

Né à Lyon en 1959, René Heuzey a grandi à Marseille et développer dès son plus jeune âge sa passion pour les secrets des fonds sous-marins.
Après avoir suivi une formation avec les marins pompiers et obtenu son diplôme de scaphandrier classe II, il crée sa propre socié... Suite
Librairie...

L'apnée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !