L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Sériole

Belle sériole tirée à l'agachon.
Avril 2007




Le sujet associé à cette vidéo ...

sériole


Les mots clés du texte

agachon | apnée | arbalète | demi-coulée | liche | moulinet | pélagique | poisson | sériole | sous-marine | tir |

La sériole est un des poisson roi de la chasse sous-marine en raison de son allure magnifique et du combat qu'elle demande pour être pêché.
Poisson pélagique, elle se rencontre près des caps et des secs, dans le courant en général où elle chasse les petits poissons en banc.
On la trouve sur toutes les côtes Méditerranéennes, mais aussi sur les côtes ouest de l'Afrique, aux Acores, au Portugal.
Elle se chasse à l'agachon en demi-coulée (agachon de pleine eau), mais aussi en coulée, en coupant sa trajectoire et en l'attirant par des bruits de gorge.
Une arbalète longue (1m à 1m10)équipé d'un moulinet est indispensable. Dès le tir elle sondera ou cherchera à se défaire de la flèche sur les rochers, il faut donc s'attendre à une remontée difficile et donc il faut bien préparer son apnée.

Les spécimens de 20 à 30kg ne sont pas rare, mais la sériole peut atteinde les 60 kg.

La sériole est parfois appelée liche par erreur, la liche étant un poisson de la même famille mais présentant des caratères différents.


Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !