L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Grande cigale de mer

Observation d'une grande cigale se déplaçant au fond.
Grande Canaries avril 2008.




Le sujet associé à cette vidéo ...

cigale


Les mots clés du texte

cigale | mer |

Deux espèces de cigale de mer intéressent le chasseur sous-marin, la grande cigale de mer (Scyllarus latus) et la petite cigale de mer (Scyllarus arctus).

La taille de la petite cigale est de 15 à 16 cm environ tandis que celle de la grande cigale peut atteindre 45 à 50 cm.
L'une et l'autre sont essentiellement présente en Méditérranée et en Atlantique occidentale sur les côtes africaines.

Les cigales vivent dans les grottes, les failles, les dalles, dans les petits fonds au moment de la reproduction, jusqu'à 50m de profondeur pour la petite cigale et 100m de profondeur pour la grande cigale.
Elles sont le plus souvent accrochées au plafond des cavités. Leurs formes et leurs couleurs leurs permettent de se confondre avec le substrat et les rendent difficiles à voir.
Pour les trouver il faut inspecter minutieusement ces endroits susceptible d'en abriter en cherchant à apercevoir leurs antennes plates.

La grande cigale est une espèce protégée en France car elle est devenu très rare. On en rencontre un peu plus sur le littoral d'Afrique du nord (Algérie, Tunisie, Maroc).

La cigale, lorsqu'elle est autorisée à la pêche doit être prélevée à la main, en aucun cas elle ne doit être tirée avec un fusil harpon ou un engin similaire.


Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

La chasse sous-marine moderne

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !