La gagoule est la partie du vêtement de chasse sous-marine qui enveloppe la tête et le cou. Sa forme épouse parfaitement la tête et le cou pour ne laisser apparaître que la bouche et la partie du visage qui recevra le masque.
La cagoule est le plus souvent attenante à la veste, notamment dans les vêtements conçus pour des eaux froides. Dans certains cas toutefois, on utilise une cagoule séparée de la veste comme dans les eaux chaudes où, selon la températiure de l'eau on souhaite pouvoir mettre ou ne pas mettre de gagoule.
Pour être confortable et bien protectrice, la cagoule doit être bien ajustée. Ne pas trop serrer la tête ou tirer sur le cou, ne pas être trop lâche, recouvrir le menton jusqu'au lèvres sans toutefois que cela gène le mise en bouche du tuba .
Certaines cagoules sont équipées d'un manchon d'étanchéité autour du visage, ce qui participe aussi à un meilleur confort.
Pour les eaux très froides il existe aussi des sous-cagoules en néoprène lisse refendu de 2mm.
En cours de réalisation ....
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .