1 armement - WikiCSM, dictionnaire et encyclopédie de la chasse sous-marine

L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Modifier le texte | Créer un thème | Votre commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

arbalète | armement | chasse sous-marine | gant | ogive | sandow | tir |

armement
Cacher les mots clés - Mise à jour : 03/02/2010


L' armement d'une arbalète de chasse sous-marine, plus exactement l' armement des sandows est une opération délicate à divers égards.
D'abord elle nécessite une certaine technique d' armement pour armer des sandows suffisamment puissants et ainsi augmenter la force et la vitesse de propulsion de la flèche.
Elle peut être source d'accident et provoquer des blessures aux mains lorsque l' ogive est mal accrochée dans un cran de la flèche, ou que la flèche n'est pas correctement enclenchée dans la gachette, ou que le fil de la flèche est mal rangé le long du fût de l'arbalète.

L'armement s'effectue généralement en deux temps, après avoir vérifié que la flèche est bien enclenchée dans la gachette :
- On positionne la crosse sur les abdominaux et on charge la paire de sandows au premier cran de la flèche, d'un geste régulier. Les mains tiennent les sandows pouces vers l'extérieur et glissent le long de la flèche sans s'en écarter. En même temps que l'on tire sur les sandows on abaisse le fût de l'arbalète vers le fond ce qui facilite l'armement des arbalètes longues notamment.
- On positionne ensuite la crosse sur le plexus (bas du sternum) et on arme les sandows au deuxième cran, et surtout, avant de relacher les sandows on s'assure que l'ogive est bien enclenchée sur la flèche.

Pour s'éviter les accidents d'armement, il convient de vérifier régulièrement l'état des sandows, celui des crans de la flèche et des obus. Il est conseillé aussi de mettre des gants.

Pour s'éviter des déconvenues au moment du tir (boulette de fil dans les sandows), il faut à chaque fois vérifier après l'armement que le fil de la flèche est bien positionné le long du fût de l'arbalète et notamment qu'il n'est pas pris dans un cran de la flèche au niveau des obus.

Pour l'armement des arbalètes à double sandows, la technique est la même, à ceci près que l'on arme en premier les sandows qui vont au deuxième cran et ensuite les seconds sandows au premier cran.

Un dernier conseil : il ne faut jamais armer son arbalète hors de l'eau et toujours procéder à l'armement en dirigeant l'arbalète vers le fond.

Source d'informations
La chasse sous-marine moderne, Eric Clua et François Grovalet - Ed. Amphora


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

sandow |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter


A lire dans la presse

Armement, faites-vous aider ! ( Apnéa Magazine)
Olivier Oderigo propose un "assistant d' armement" à bricoler soi-même. L'idée est de permettre une première étape dans l'armement des arbalètes longues pour lesquelles il est toujours difficile d'armer au premier cran si l'on veut conserver des sandows courts et puissants. Avec l'assistant d' armement on réduit la distance qui sépare les mains des sandows à saisir pour les armer au premier cran. A lire.



http://www.scubaland.fr?tag=wikicsm.com


le Forum Nouveau!

Ouvrez une discussion

Vous avez un avis sur le sujet de cette page, alors ouvrez une discussion dans le forum...
Ouvrir une discussion
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Voir aussi ... 151,sandow

sandow

Le sandow ( en chasse sous-marine) est un tube élastique de latex de 14 à 20mm (16 mm étant le plus fréquent) de diamètre utilisé notamment pour propulser la flèche d'une arbalète. Sa longueur varie en fonction de l'arbalète et du type de montage sur l'arbalète.
En g&eacut...

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !