L'espadon (Xiphias gladius), de la famille des Xiphiidés, est un poisson des mers tropicales et tempérées. Il est rare de le rencontrer en chasse sous-marine, mais on en trouve tout de même en Atlantique et aussi en Méditerranée. L'espadon est un marlin, comme son concurrent, le poisson voilier. Il peut dépasser 5 mètres et peser jusqu'à 500 kg.
Son éperon, constitué du prolongement osseux de sa mâchoire supérieure, peut mesurer le tiers de la longueur totale de l'animal. Son "bec" en forme de lame d'épée, qui lui confère son nom scientifique, lui permet de stabiliser sa position lors de la chasse, et d'achever sa proie. C'est un poisson piscivore, et se nourrit donc de calmars et de poissons.
Champion de vitesse, il peut dépasser 100 Km/h en vitesse de pointe! C'est d'ailleurs un poisson très convoité dans la pêche sportive du fait de sa puissance.
Des recherches récentes viennent de montrer qu'un muscle chauffant placé autour de l'Å“il augmentait la température de celui-ci de 10 à 15 °C. Ceci aurait pour but d'améliorer la capacité optique de l'espadon et d'améliorer ainsi sa qualité de prédateur.
Voir aussi ...
Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous
Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .