L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

Les mots clés du texte

araignée | arbalète | armement | Eugène | mer | moulinet | sandow | tahitienne |

Revue de presse
Apnéa Magazine-N217-avril 2010
Voir les mots clés


Voir chez l'éditeur

Le retour des araignées

Le début du printemps est pour les chasseurs sous-marins bretons un moment attendu car c'est aussi le retour des araignées.
Xavier Caisey raconte sa première sortie aux araignées en mer d'Iroise, mais surtout explique comment prendre une araignée, lesquelles il ne faut pas toucher (les mousses), rappelle les obligations du chasseur sous-marin face à la loi en matière de pêche aux araignées (nombre, taille, poids, etc), quelle est la bonne heure pour les capturer, quels sont le biotope et l'alimentation de ce crustacé.

Quelle arbalète, pour quel usage

Le dossier de ce numéro est consacré à l'arbalète dans le but de conseiller dans son choix et son armement en répondant à la question récurrente "que faut-il choisir : une arbalète courte, longue, en aluminium, en carbone en bois, avec ou sans moulinet, équipé d'un ou plusieurs sandows, de quelle flèche ... ?".
La tendance est au carbone pour les arbalètes de 90 à 110 cm et le bois s'impose au delà. L'aluminium, bien moins cher fait toujours bien l'affaire pour les arbalète courte (mois de 90cm).
Le "bidouillage" de l'arbalète est toujours d'actualité, le chasseur sous-marin aime cela ce n'est pas nouveau, un besoin de personnaliser son arbalète qui alors forcément ... sera la meilleure.
Côté flèche, la tahitienne en inox reste encore la plus polyvalente pour peut qu'on adapte l'ardillon au type de chasse. Enfin sandows et moulinets sont de plus en plus performants et requièrent une attention permanente car il sont des accessoires essentiels de l'arbalète.
C'est en faisant référence aux champions du moment (Guillaume Eugène, Philippe Bunel, etc..) que Laurent François fait ainsi ce tour complet du sujet en distillant des conseils judicieux tant dans l'utilisation de l'arbalète que dans le choix de ses composants.



Les sujets liés à ce numéro


arbalète | araignée |

Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Voir aussi ...

araignée

L'araignée de mer est un crustacé, que l'on trouve partout en Atlantique-nord (Maja brachydactyla) et en Méditerranée (Maja squinado).
Elle fréquente les fonds côtiers jusqu’à 50 mètres de profondeur. Et si on la trouve de 0 à 120 mètres, elle devient cependant rare au del...

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !