L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

L'album photos de chasse sous-marine

Les photos de "R. Mauriès" (4 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:R. Mauriès - Voir son site internet

Mes enfants sur une plage de Saint-Martin



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Mauriès


Les mots clés du texte

apnéa | Attard | FNPSA | Mauriès | mer | océan | plongée | sous-marine |

Robert Mauriès est le créateur du magazine Apnéa.

C'est en décembre 1985 que, déçu de l'orientation rédactionnelle que prend depuis quelques années le magazine Océans qui délaisse la chasse sous-marine, l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-marine qui correspond à ses attentes. Un magazine où la chasse sous-marine qu'il pratique au plus haut niveau, serait montrée dans ce qu'elle a de plus beau et de plus vrai.
Il expose alors son idée à Jean Attard et Daniel Vitrolles, le premier pour ses qualités de journaliste déjà connu dans ce sport et l'autre pour ses doubles compétences en chasse sous-marine (champion de France) et dans l'édition.
L'équipe (et Sofimav le nom de la société : M de Mauriès, A de Attard et V de Vitrolles ) qui travaillera ensemble pendant 20 ans est formée. Deux autres compagnons s'y rajoutent, Jean-Louis Galy et Georges Mauriès (le neveu de Robert) et voilà le projet lancé.

Le premier numéro d'Apnéa paraît en Mai 1986 et remporte un succès fulgurant qui permettra à la société dirigée par Robert Mauriès de se développer en acquériant les magazines Océans en 1992 et le Monde de la Mer en 1993 qu'elle fusionne, en créant Apnéa en Espagne, et en créant pas moins de 10 autres magazines dans le sport loisir (Plongée, Natation, Randonnée, Chasse, Pêche) et l'agence de voyages plongée AMV Voyages.

En 2005, Robert Mauriès décide, à 61 ans, de prendre sa retraite et avec l'équipe d'origine propriétaire de la société Sofimav cède ses parts au fond d'investissement Oxydev appartenant à la famillle Muliez/Leclercq (Auchan/Decathlon).

Docteur en Mathématiques appliquées, Robert Mauriès enseigna la mécanique des fluides à l'Université des Sciences Paul Sabatier de Toulouse de 1972 à 2000, menant donc de front les deux métiers.
Sportif de haut niveau en chasse sous-marine, il fit partie de l'équipe de France de 1982 à 1985 en participant notamment à la coupe d'Europe dont il remporta une manche en individuel à Villacarlos aux Baléares et une manche par équipe à Mali- Losing en Yougoslavie. Il se classa 3ème au championnat d'Europe de chasse sous-marine en 1984 et 5ème au championnat du Monde en 1985.

Durant l'année 2007 il fût président de la FNPSA.




Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

Le Grand Livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !