L'encyclopédie de la chasse sous-marine

WikiCSM

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaiin

L'album photos de chasse sous-marine

Les photos de "Mio Palmo" (2 photos)

Pour trier les photos
choisissez un des 3 critères


Photo:Mio Palmo - Voir son site internet



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

sandow


Les mots clés du texte

amortisseur | apnée | arbalète | armement | poisson | sandow | sous-marine | thon | tir |

Le sandow ( en chasse sous-marine) est un tube élastique de latex de 14 à 20mm (16 mm étant le plus fréquent) de diamètre utilisé notamment pour propulser la flèche d'une arbalète. Sa longueur varie en fonction de l'arbalète et du type de montage sur l'arbalète.
En général une arbalète (simples sandows) compte deux sandows avec à leurs extrémités des bagues à pas de vis permettant de les vissés, à une extrémité à la tête de l'arbalète et à l'autre extrémité à l'ogive. Avec ce type de montage, les sandows ont une longueur égale à environ le tiers (ou légèrement plus) de la longueur du tube de l'arbalète.
Pour augmenter la puissance de tir, il arrive aussi que l'on équipe l'arbalète d'un troisième sandow (un brin) qui, enfilé dans le passage prévu à cet effet sur la tête de l'arbalète, est fixé à ses deux extrémités à l'ogive. Sa longueur est alors un peu plus du double des sandows simples. On parle alors d'arbalète double sandows, puisque la flèche est propulsée par une paire de chaque côté.
Certaines arbalètes, en bois notamment, sont équipées uniquement de brins (2 à 4), la tête étant conçu à cet effet.

Un autre usage du sandow est fait aussi en chasse sous-marine. Pour travailler les gros poissons (thon, etc..) , qu'il n'est pas question de ramener en une apnée, on relie la flèche directement à un ballon, et pour éviter que le fil ne casse sous les à-coups du poisson, on place entre la bouée et le fil un sandow de plusieurs mètres qui fait amortisseur.

La qualité d'un sandow se mesure par son élasticité et son rapport effort/allongement. Plus ce rapport est linéaire plus, à effort de chargement égal, la vitesse communiquée à la flèche est grande. Il est préférable d'avoir des sandows courts avec un très grande capacité d'allongement que des sandows plus longs mais très durs (moins élastiques).

Le choix des sandows, leurs longueurs notamment, est aussi une affaire personnelle liée à sa capacité d' armement, la force que l'on a et qui est nécessaire à armer correctement son arbalète, sans risque.


Revue de presse10,Apnea-Magazine-N221-septembre-2010

Guide de chasse

(Apnéa Magazine)
Dans ce numéro, Apnéa Magazine ouvre une nouvelle rubrique : le calendrier d'apnéa. L'idée est simple, à chaque parution, les collaborateurs du magazines tous de fines flèches, donnent les grandes lignes de ce qu'il faut savoir pour bien chasser, rég... Suite
Librairie...

La chasse sous-marine

Tous les livres

Le sujet du mois

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de Mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs qui s'est... Suite

Faîtes connaître WikiCSM
à un ami !

Il recevra de votre part ce petit message
Votre adresse mailSon adresse mail

Le WikiCSM c'est quoi ?

Le WikiCSM, l'encyclopédie de la chasse sous-marine, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la chasse sous-marine.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la chasse sous-marine, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiCSM !