Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "nudibranche" (5 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Gladu Yves


Photo:Gladu Yves - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

nudibranche


Les mots clés du texte

éponge | corail | gastéropode | gorgone | mer | nudibranche | plongeur | rhinophore | tunicier |

Les nudibranches sont des mollusques marins faisant parties de l'ordre des gastéropodes (famille des escargots et des limaces).

Nudibranche signifie « ouïes nues » en latin : l'animal est caractérisé par la présence de ses branchies dites plumeuses nues, non protégées par une coquille. Ses branchies sont donc visibles dorsalement où elles forment une structure s'apparentant à un buisson. Sur le dos, l'animal arbore également des tentacules (prolongement tégumentaire) : les papilles dorsales.

Les nudibranches sont répertoriés en quatre sous ordres :
- les Doridiens : le panache branchial se trouve à l'arrière du manteau
- les Dendronotacées : les appendices branchiaux se trouvent à la périphérie du manteau
- les Arminacées : la surface du manteau est ridée et parfois plus large
- les Eolidiens : l'animal est couvert de nombreuses papilles, dites des cérates

Particularité : Cet animal hermaphrodite a des tentacules antérieures, les rhinophores (rino = nez / phorein = porter), qui sont des antennes sensorielles et détectent le bruit, les odeurs et permettent le goût.
Les rhinophores peuvent être lisses, annelés, lamellés ou enflés.
Les yeux des nudibranches sont en profondeur, prochent du cerveau, et ne servent qu'à détecter les variation de lumières, par exemple l'ombre d'un gros prédateur ou les variation jour/nuit.

Des éponges, hydraires, tuniciers, gorgones, sous les pierres et parfois même du corail mort, peuvent constituer l'habitat du nudibranche. L'oeuil affuté du plongeur le repèrera aisément, on compte de nombreuses espèces dans toutes les mers tempérées du globe.





Vidéo de plongée

Requin pelerin - Cetorhinus maximus

Film tournée dans les eaux de l'île de Man en mer d'Irlande.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

voilure

La voilure d'une palme est la partie qui assure la propulsion. Les palmes actuelles sont en général composées d'un chausson dans lequel on enfile le pied et sur lequel, grâce à des nervures qui le prolongent, est fixé la voilure.
Les voilures peuvent être réalisées dans le même matériaux que le chausson (caoutchouc par exemple) ou dans des matériaux diff&eacut... Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 514,Di-Meglio

Di Meglio

Frédéric Di Meglio est un photographe sous-marin français de renommée internationale.
Ce médecin-chirurgien ORL, spécialisé en médecine du sport et de la plongée, est passionné par l'image sous-marine depuis 1980. Instructeur national de plongée et... Suite
Librairie...

100 et une limaces de mer

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !