Requins en péril est une association loi 1901 créée en septembre 2012 par Richard Allan et sa fille Alexa, le vidéaste Patrick Masse, le biologiste Anthony Leydet et jean-Jacques Ludot.
L' objectif de Requins en péril est de faire connaitre à un large public, aux adolescents et aux plongeurs, la nécessité de sauvegarder les requins.
Ses actions sont diverses : conférences dans les aquariums, conférences dans les établissements scolaires avec la collaboration de l'association "passion des requins" animées par Ondine et Alexa, projections de films et photos, débats dans des salles de cinéma en partenariat avec les mairies...
Requins en péril développe aussi un réseau de partenaires (clubs de plongée, voyagistes) afin de faire passer son message à l'aide d'affiches et de brochures. Elle est notamment partenaire de Anthias Plongée qui, à l'occasion de croisière sur le Nautile Evo, projète un film et des photos pour informer les plongeurs des dangers qu'encourent les requins.
Son objectif est aussi d'intervenir auprès des administrations afin d'obtenir que des dispositions soient prises pour la protection des requins.
L'association Requins en péril dispose d'un site web (voir ci-dessous) sur lequel elle propose notamment des articles et des vidéos sur les requins.