Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Montel Stéphane" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Montel Stéphane - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

gastéropode


Les mots clés du texte

gastéropode | mer |

Le terme gastéropode vient du grec et signifie littéralement "ventre et pied".

De la famille qui regroupe les escargots, dont la coquille en spirale est caractéristique, mais aussi des limaces, les gastéropodes constituent une importante classe d'animaux de l'embranchement des mollusques.

Comptant plus de 103 000 espèces, les tailles et formes de gastéropodes sont extrêmement variables. Les animaux peuvent mesurer de 0,1 mm à 60 cm, et vivent en milieu aérien (escargot, limace), marin ou en eau douce. Quelques espèces sont même parasites.

Les gastéropodes font partie de la classe des mollusques rampant. Se déplaçant sur un large pied ventral, ils sont souvent pourvus d'une coquille dorsale.
Ils sont caractérisés par une coquille univalve (à l'opposé des bivalves) le plus souvent en spirale (quelques exceptions : la patelle dont la coquille est en forme de chapeau chinois, ou la limace de mer où la coquille est interne).

Enfin, si les gastéropodes pulmonés ont envahit l'espace terrestre (leur cavité palléale est transformée en poumon, comme chez l'escargot par exemple), certains gastéropodes pulmonés vivent également en milieu aquatique (planorbes, limnées, etc...).


Vidéo de plongée

Plongée sous glace

Plongée sous glace en altitude à Val Torens... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

raie torpille

La raie torpille est une raie de la famille des Torpedinidae qui compte environ une vingtaine d'espèces. C'est un poisson plat cartilagineux comme les autres raies, de forme en plan assez circulaire avec une queue courte et forte, dont la particularité est de pouvoir envoyer des décharges électriques grâce à des organes placés sur sa tête près des ouïes. Ces décharges peuven... Suite
Destination plongée 492,Tenerife

Ténérife

Ténérife est la plus grande et la plus importante des sept îles des Canaries dans l'océan Atlantique.
Située au centre de l'archipel, l'île de Ténérife abrite Le Teïde, volcan éteint au centre de l'île, qui est par ailleurs le plus haut sommet d'Espagne avec 3.718 m&egr... Suite

Personnalité de la plongée 881,Lefevre-(Raymond)

Lefevre (Raymond)

1944 : Né à Epernay en novembre, pays du champagne et des bulles, ceci ne pouvait qu'amener Raymond Lefevre à la plongée, un des rêves de jeunesse qui se réalisera beaucoup plus tard !!!

1958 : Lors d'une sortie avec l'école, Il découvre le monde sous marin avec le film le ... Suite
Librairie...

L'orque

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !