Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Montel Stéphane" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Montel Stéphane - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

gastéropode


Les mots clés du texte

gastéropode | mer |

Le terme gastéropode vient du grec et signifie littéralement "ventre et pied".

De la famille qui regroupe les escargots, dont la coquille en spirale est caractéristique, mais aussi des limaces, les gastéropodes constituent une importante classe d'animaux de l'embranchement des mollusques.

Comptant plus de 103 000 espèces, les tailles et formes de gastéropodes sont extrêmement variables. Les animaux peuvent mesurer de 0,1 mm à 60 cm, et vivent en milieu aérien (escargot, limace), marin ou en eau douce. Quelques espèces sont même parasites.

Les gastéropodes font partie de la classe des mollusques rampant. Se déplaçant sur un large pied ventral, ils sont souvent pourvus d'une coquille dorsale.
Ils sont caractérisés par une coquille univalve (à l'opposé des bivalves) le plus souvent en spirale (quelques exceptions : la patelle dont la coquille est en forme de chapeau chinois, ou la limace de mer où la coquille est interne).

Enfin, si les gastéropodes pulmonés ont envahit l'espace terrestre (leur cavité palléale est transformée en poumon, comme chez l'escargot par exemple), certains gastéropodes pulmonés vivent également en milieu aquatique (planorbes, limnées, etc...).


Vidéo de plongée

Plongée sous glace

Plongée sous glace en altitude à Val Torens... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Sepiou Plongée

Sepiou Plongée est une structure de plongée basée à Charnoz sur Ain.
Affiliée à la FFESSM le centre de plongée est déclarée comme établissement d'activités physiques et sportives auprès de la Direction Régionale Jeunesse et Sports de Bourg en Bresse. Sepiou Plongée est ausi enregistré au répertoire des métiers.
Les... Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 848,Brechaire-(Jacques)

Bréchaire (Jacques)

Jacques Bréchaire est l'entraîneur de l'équipe de France de Hockey Subaquatique depuis 2002. Champion de hockey subaquatique au palmarès élogieux (voir plus loin), il a conduit l'équipe national sur la plus haute marche du podium au Mondial de 2008 à Durban.
Ancien rugbyman de haut niveau (Cham... Suite
Librairie...

Handicaps et plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !