Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Montel Stéphane" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Montel Stéphane - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

gastéropode


Les mots clés du texte

gastéropode | mer |

Le terme gastéropode vient du grec et signifie littéralement "ventre et pied".

De la famille qui regroupe les escargots, dont la coquille en spirale est caractéristique, mais aussi des limaces, les gastéropodes constituent une importante classe d'animaux de l'embranchement des mollusques.

Comptant plus de 103 000 espèces, les tailles et formes de gastéropodes sont extrêmement variables. Les animaux peuvent mesurer de 0,1 mm à 60 cm, et vivent en milieu aérien (escargot, limace), marin ou en eau douce. Quelques espèces sont même parasites.

Les gastéropodes font partie de la classe des mollusques rampant. Se déplaçant sur un large pied ventral, ils sont souvent pourvus d'une coquille dorsale.
Ils sont caractérisés par une coquille univalve (à l'opposé des bivalves) le plus souvent en spirale (quelques exceptions : la patelle dont la coquille est en forme de chapeau chinois, ou la limace de mer où la coquille est interne).

Enfin, si les gastéropodes pulmonés ont envahit l'espace terrestre (leur cavité palléale est transformée en poumon, comme chez l'escargot par exemple), certains gastéropodes pulmonés vivent également en milieu aquatique (planorbes, limnées, etc...).


Vidéo de plongée

Le vol des raies manta

Une danse avec les raies manta qui planent au dessus de nos têtes,
telles de grands oiseaux des profondeurs.
Un film réalisé par Denis Poracchia. (2009)... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

manchon

Les manchons sont des pièces du vêtement de plongée placé aux poignets, au chevilles et sur le pourtour de la cagoule, parfois autour du cou (veste sans cagoule) ou de la ceinture (pantalon de vêtement deux pièces) pour assurer l'étanchéité du vêtement.
Initialement prévu sur les vêtements secs et semi-secs, les manchons se généralisent, si bien q... Suite
Destination plongée 444,Saint-Martin

Saint-Martin

Saint-Martin est une île du Nord-Est des Antilles située à 250 kilomètres au Nord de l'archipel de la Guadeloupe.
L'une de ses particularités réside dans le fait qu'elle est partagée entre deux états et ce depuis 1648 :
- la partie française située au Nord de l... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

Nitrox Trimix

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !