Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Montel Stéphane" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Montel Stéphane - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

gastéropode


Les mots clés du texte

gastéropode | mer |

Le terme gastéropode vient du grec et signifie littéralement "ventre et pied".

De la famille qui regroupe les escargots, dont la coquille en spirale est caractéristique, mais aussi des limaces, les gastéropodes constituent une importante classe d'animaux de l'embranchement des mollusques.

Comptant plus de 103 000 espèces, les tailles et formes de gastéropodes sont extrêmement variables. Les animaux peuvent mesurer de 0,1 mm à 60 cm, et vivent en milieu aérien (escargot, limace), marin ou en eau douce. Quelques espèces sont même parasites.

Les gastéropodes font partie de la classe des mollusques rampant. Se déplaçant sur un large pied ventral, ils sont souvent pourvus d'une coquille dorsale.
Ils sont caractérisés par une coquille univalve (à l'opposé des bivalves) le plus souvent en spirale (quelques exceptions : la patelle dont la coquille est en forme de chapeau chinois, ou la limace de mer où la coquille est interne).

Enfin, si les gastéropodes pulmonés ont envahit l'espace terrestre (leur cavité palléale est transformée en poumon, comme chez l'escargot par exemple), certains gastéropodes pulmonés vivent également en milieu aquatique (planorbes, limnées, etc...).


Vidéo de plongée

Rencontre avec des carrelets

Deux carrelets font le spectacle lors d'une plongée en 2008 sur l'épave Princess Olga (Havre).... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

plancton

Le plancton (de planctos = errant) est l'ensemble des organismes vivants qui flottent dans les eaux, sans pouvoir s'opposer à leur déplacements, en opposition au benthos, c'est à dire les organismes fixés sur le fond, et aux animaux se déplaçant librement (le necton).
Il est principalement pélagique mais certains sont benthiques.

Le plancton se divise en deux catégori... Suite
Destination plongée 27,Corse

Corse

La Corse se situe en Méditéranée, au Sud de la côte d'Azur.
"Belle comme une Madone", la Corse n'en finit plus de susciter la dévotion des plongeurs et la ferveur de ses habitants.

Qu'on y parvienne par la route ou par la mer, la découverte du golfe de Porto est un véri... Suite

Personnalité de la plongée 629,Belloin

Belloin

Né le 12 avril 1959 à Tours, fils de banlieue, rien ne prédisposait Eric Belloin à la plongée sous-marine. C'est une rencontre avec Raymond Sahuquet avec qui il collaborera plus de 17 ans, qui le plongera dans le bain.

En 1986, après avoir créé l'agence de voyage Clair Voyag... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !